Les artistes du Bangoulap Tour 16

with Pas de commentaire

Etienne Mbappe

« La musique pour moi a toujours été, et demeurera le plus sûr endroit pour me réfugier, et plus encore lorsqu’elle est habillée de mots conteurs d’histoires. »  

Etienne Mbappe est bassiste et chanteur camerounais. Il a accompagné en tant que bassiste de nombreux artistes tels que Ray Charles, Salif Keita, Manu Dibango, Zawinul, Steps Ahead et aussi le groupe de jazz fusion Ultramarine, avant de fonder son propre groupe « SU LA TAKE », basé à Paris. Ses deux albums solo « Misiya » et « Su la Take » mêlent les sons afro jazz, funk, aux sons de son Cameroun natal dont il se réapproprie les harmonies. Etienne Mbappe est auteur et compositeur. Avec un profond désir de revenir à des musiques instrumentales, en s’éloignant du format chanson classique, et une forte envie d’explorer de nouveaux horizons, Etienne propose aujourd’hui un projet jazz fusion qu’il qualifie de « Groove Supreme », « Melodique Extreme », « Liberty Jazz Dance », « Heavy Metal Jungle », ou encore « Spirit & Soul Food »…

www.etiennembappe.com

Etienne Mbappe

Longue Longue

Dans la vie, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort est « Leit motiv » de Longue Longue. Il prend la vie a bras le corps en mettant sa confiance dans l’Éternel, « le créateur Nyambe », éternel des armées.

Il commence par se produire dans les cabarets de Yaoundé. Peu à peu, il se fait des contacts dans la musique par la reconnaissance de ses dons d’interprète. Lauréat du concours Mützig, les brasseries du Cameroun lui offrent l’opportunité de produire son premier album. Mais le succès ne frappe à sa porte que lorsqu’il sort son album Ayo Africa, en 2001. La chanson éponyme phare de l’album connaît un succès phénoménal au Cameroun et même au-delà des frontières. On lui trouve rapidement un surnom, celui du « libérateur ». Son nom de scène, Longuè signifie en dialecte douala « vie ».

Si ce chanteur de Makossa connaît une si grande popularité, c’est sans doute lié au parcours de l’artiste. En effet, avant de connaître la célébrité, il a connu une grande misère, misère qu’il décrit dans ses chansons autobiographiques, quand il ne s’attaque pas au néocolonialisme des Occidentaux. En effet, il était vendeur sur les marchés ou distributeur d’eau. Longuè Longuè est donc une source d’inspiration pour nombre de déshérités au Cameroun car il représente celui qui a pris sa revanche sur la vie.

Longue Longue

La Compagnie Chantal Gondang

La Compagnie de danse afro-contemporaine Chantal Gondang a été créée en France en septembre 2001. Elle est installée depuis janvier 2013 à Douala et oeuvre pour le développement de la Culture, plus particulièrement de la danse, au Cameroun.

C’est à travers sa compagnie que la chorégraphe Chantal Gondang souhaite transmettre un message, celui d’une danse africaine créative, tournée vers l’avenir. Chantal puise son inspiration dans la danse traditionnelle, grâce à laquelle elle développe une gestuelle contemporaine unique, dynamique et expressive. Pour Chantal, la danse est un langage muet qui se passe de mots et permet d’exprimer d’avantage. Elle aime collaborer avec des danseurs qui proviennent d’univers différents, le mélange étant pour elle une richesse essentielle. Chantal est en perpétuelle recherche afin d’affiner sa gestuelle et sa singularité. Est produit un langage accessible à tous, au coeur de la création contemporaine.

www.compagniechantalgondang.com

Compagnie Chantal Gondang