Jack Djeyim

Guitariste hors pair et chanteur, Jack Djeyim brise les frontières de la musique avec un style afro-jazz-fusion, combinaison audacieuse de musique traditionnelle et de sonorités actuelles. Jack Djeyim nous suggère la proximité des sentiments mus par le même désir de paix et de bonheur que les humains partagent d’un bout à l’autre de la planète. Son phrasé original, accentué de notes bluesy, est apprécié par les grands de la musique : Manu Dibango, Papa Wemba, Cheik Tidiane, Ekambi Brillant ou encore Bernard Lavilliers ont toujours fait appel au « gaucher ».

Bercé dans plusieurs courants de musique pendant son enfance, c’est en 1993 au Zimbabwe que surgit en lui la sensation très forte de vouloir apprivoiser cet instrument qui se nomme la sanza, le « piano à pouce africain ». Tout au long de son apprentissage, il s’est senti transporté par sa sonorité cristalline. Doué et passionné, il a par ailleurs réalisé des musiques de films avec Manu Dibango en jouant de cet instrument.

Jack Djeyim

 

 

La Compagnie Chantal Gondang

La Compagnie de danse afro-contemporaine Chantal Gondang a été créée en France en septembre 2001. Elle est installée depuis janvier 2013 à Douala et oeuvre pour le développement de la Culture, plus particulièrement de la danse, au Cameroun.

C’est à travers sa compagnie que la chorégraphe Chantal Gondang souhaite transmettre un message, celui d’une danse africaine créative, tournée vers l’avenir. Chantal puise son inspiration dans la danse traditionnelle, grâce à laquelle elle développe une gestuelle contemporaine unique, dynamique et expressive. Pour Chantal, la danse est un langage muet qui se passe de mots et permet d’exprimer d’avantage. Elle aime collaborer avec des danseurs qui proviennent d’univers différents, le mélange étant pour elle une richesse essentielle. Chantal est en perpétuelle recherche afin d’affiner sa gestuelle et sa singularité. Est produit un langage accessible à tous, au coeur de la création contemporaine.

www.compagniechantalgondang.com

Compagnie Chantal Gondang

BAB’s Galerie

La BAB’s Galerie, sur invitation de Monsieur Wandji, présentera Bangoulap 3.0*, une exposition artistique et collective qui se tiendra dans le cadre du Bangoulap Tour 15 à Bangoulap, village « connecté » qui regarde vers l’avenir, en s’appuyant sur les bases de son histoire. L’événement artistique a pour but de mettre en lumière de jeunes talents camerounais qui véhiculent à travers leur art les valeurs du Bangoulap Tour, à savoir l’innovation, le partage et la référence à la tradition, socle de projet Bangoulap Tour. Plusieurs disciplines, comme la peinture, la sculpture et la photo, seront au rendez-vous. Le vernissage aura lieu le 31 octobre 2015 à partir de 19h30 en présence des artistes.

* Web 3.0 : Expression utilisée en futurologie à court terme pour désigner le Web qui suit le Web 2.0 et constitue l’étape à venir du développement du World Wide Web. Son contenu réel n’est pas défini de manière consensuelle, chacun l’utilisant pour désigner sa propre vision du futur d’internet.

La BAB’s Galerie, galerie d’art contemporain, a été créée en 2012 à Paris par Elisabeth Ndala.

www.babsgalerie.fr

BAB's galerie